Alan Belcher


ImagesCVActualitesExpositionsBiographie

Artiste canadien autodidacte, Alan Belcher est admis comme précurseur des pratiques à l’intersection de l’image et de l’objet. Sa démarche conceptuelle multifacette se caractérise par une production en série. Elle est marquée par un regard limpide qui allie une révérence des matériaux à une conception élégante. Alan Belcher est reconnu pour sa franchise et sa facilité à traiter des sujets complexes. Cette approche concrète et immédiate ne manque pas de faire transparaître un sens de l’humour invétéré et une sensibilité « pop » propre à l’artiste.


Actif sur la scène artistique new-yorkaise des années quatre-vingt, il a été le cofondateur et codirecteur de la Galerie Nature Morte aux côtés de Peter Nagy dans le East Village (1982-88).



Les œuvres d'Alan Belcher sont parmis plusieurs collections publiques, dont le Musée des beaux-arts du Canada (Ottawa), le Centre Georges Pompidou (Paris), la Art Gallery of Ontario (Toronto), le Consortium (Dijon), le Musée des Beaux-Arts (Montréal), la Deste Foundation (Athènes), le Fotomuseum Winterthur (Zurich), le Walker Art Center (Minneapolis), la Chase Manhattan Bank, la Credit Suisse Collection, le Siège social de Dropbox (San Francisco), le MoCA San Diego, la Morris & Helen Belkin Art Gallery à UBC (Vancouver) et le Musée Nicéphore Niépce (Chalon-sur-Saône, France); ainsi que de nombreuses collections privées de premier plan.


Né à Toronto (Tkaronto) en 1957, il a vécu à Vancouver (1976-77), à New York (1977-86) et à Cologne (1991-96) — il a vécu et travaillé à Toronto lors des autres périodes.


Alan Belcher travaille et est représenté par : Tara Downs à New York, greengrassi à Londres au Royaume-Uni, Hunt Gallery à Toronto et la Galerie Eli Kerr à Montréal.